Le saxophone appartient à la famille des bois. C’est l’un des tout derniers instruments acoustiques de l’orchestre à avoir été inventé. Monsieur Adolphe Sax, son inventeur, a déposé son premier brevet à Paris le 21 mars 1846.
Les plus grands compositeurs de l’ère classique ou romantique n’ont donc pas pu lui confier leur inspiration et si Monsieur Bizet, « Carmen Fantasy » ou le grand compositeur impressionniste Ravel l’ont très vite mis au premier plan, sa place dans la musique « classique » demeure cependant marginale.
Il est par contre un instrument majeur du jazz, et la musique contemporaine en a fait l’un de ses instruments fétiches depuis les années 1980.
Par sa douce puissance et son expressivité, il s’est facilement adapté au rhythm’n blues, au rock, et à un grand nombre de musiques populaires telles que la Bossa Nova, le Reggae et même le Funk.
Bien que sa mécanique soit apparemment complexe, cet instrument est très facile à jouer.
Son doigté est proche de celui de la flûte et de celui du hautbois. Le son du saxophone est un des plus sûr passeport pour aller à la découverte du monde de la musique.