Piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Les cordes sont frappées par de petits
marteaux actionnés par un clavier.

L’invention de cet instrument par le fabriquant de clavecin Bartolomeo Cristofori remonte à 1709. Il nomma son instrument «gravicembalo col piano e forte » (clavecin à nuances douces et fortes) qui avec le temps devint « piano-forte » (doux-fort). Il naît de l’évolution du clavicorde. Le piano forte amélioré permet des nuances dynamiques et sonne bien plus fort, avec une tenue de note plus longue que le clavicorde. Le piano forte de l’époque classique va subir de très nombreux changements qui vont l’amener à sa forme actuelle de «piano moderne».

Le piano moderne possède un clavier de 7 octaves 1/3, composé de 52 touches blanches, les notes non altérées, et 36 touches noires, les notes altérées (dièse ou bémol). Historiquement, les touches noires étaient faites en ébène et les touches blanches recouvertes d’ivoire. Aujourd’hui, ces touches sont généralement faites en épicéa ou en tilleul, bois choisis pour leur légèreté. Lorsque l’on presse une touche, on actionne un marteau, couvert de feutre, qui vient frapper une corde correspondante à une note.

L’enseignement :
Des cours de 30, 45 minutes ou une heure sont proposés en fonction de vos attentes et vos besoins sur des bases techniques pour vaincre les difficultés musicales en passant par tous les styles de musique (du baroque jusqu’aux courants actuels).

Les élèves sont encouragés a joué à plusieurs ; 4 mains, 6 mains, musique de chambre avec d’autres instruments enseignés dans l’école comme la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, le violon, le violoncelle et la guitare.

Les élèves ont l’occasion de se produire en public plusieurs fois par année lors d’auditions ou à l’occasion de la fête de la musique d’Archamps par exemple.

Le piano peut être enseigné à toute personne désireuse de le pratiquer.

Professeurs: Stéphanie AUBERTCharlie BADR, Beilun WANG