Marie-Stéphanie Beyna

Marie-Stéphanie découvre le théâtre et la joie des planches à l’âge de 16 ans lors d’une pièce de théâtre jouée dans son Lycée d’Abidjan où elle vit alors avec ses parents, expatriés en Côte d’Ivoire dans les années 90.

Mordue en une seule représentation, elle envisage un temps d’en faire sa profession et tente d’intégrer l’école devenue plus tard l’Acting Studio de Lyon. Choisissant finalement une voie plus conventionnelle d’ingénieur informatique, elle n’abandonne pas pour autant sa passion et intègre diverses troupes amateurs au gré de ses pérégrinations professionnelles (Lyon, Bourg-en-Bresse, Paris, Genève). Elle pose définitivement ses valises en 2008 dans la région du bassin genevois  et intègre alors la compagnie amateur « La Truite », participant aux spectacles au gré de ses disponibilités professionnelles et familiales.

C’est en 2014, après presque 24 ans de pratique théâtrale en amateur, que Marie-Stéphanie décide de proposer le théâtre aux enfants de l’école primaire d’Archamps, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires mis en place par la municipalité entre 2014 et 2016. Cette expérience intense, complexe mais si riche, lui permet de prendre la mesure du plaisir que procure le partage de sa passion avec les enfants. Ainsi, en 2017, elle fonde la OUISTITI Compagnie, association Archampoise, avec l’envie de proposer une formation innovante mais aussi exigeante permettant aux enfants d’apprendre le théâtre dans la confiance, le partage et la découverte de soi.

Lorsqu’en 2019, l’école de musique ABC lui propose d’intégrer ses rangs, elle élabore, en collaboration avec un autre professionnel de l’enseignement théâtral, un programme ambitieux, proposant une progression globale jusqu’à l’état de comédien, dans le respect de l’individualité de chaque participant.