logo
ACCUEILCURSUSDISCIPLINES
TARIFS
INSCRIPTIONS
STAGES
ACTUALITÉSCONTACTS



L'école de musique ABC fait partie de la Fédération musicale du Genevois affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF).

Le cursus d'étude suivi est celui de la CMF en conformité avec les instructions officielles pour l'éducation musicale et artistique.

Les études se font dés l'entrée en CE1 sous forme de deux cycles d'une durée de 4 années à l'issue desquels chaque élève se présente à un examen pour l'obtention d'un diplôme de fin de cycle I ou II (brevet, BEM).
Le troisième cycle peut se faire soit à l'école, soit en préparant l'entrée à un conservatoire.


La Formation musicale : (anciennement solfège)
Les cours de 60mn sont obligatoires jusqu'à la fin de la 1ère année du cycle II. Ces 5 années donnent une base suffisamment solide à un jeune musicien amateur pour se faire plaisir avec son instrument.

La Formation instrumentale :
Elle se fait en cours individuels de 30, 45 ou 60mn. Elle dure aussi longtemps que l'élève le désire. Généralement du CP à l'entrée en terminale.
Durant ces années, l'accent est mis sur la technique de l'instrument, la connaissance du répertoire propre à chaque instrument et à la musique d'ensemble : duo, trio, quatuor, grand ensemble.


Les classes d'éveil musical :
Elles s'adressent aux enfants de 5 et 6 ans.

                                                                                                                      TABLEAU CURSUS DES ÉTUDES

Historique :

L'école de musique a été fondée en 1982 par un habitant de Bossey, Monsieur Bernard Noyer. Professeur de musique à l'école municipale de Bellegarde, il a su
mobiliser les Maires d'Archamps, Bossey et Collonges-sous-Salève pour ouvrir une classe d'enseignement de la musique. Ainsi naquit en 1982  "L'école de musique ABC" comme Archamps, Bossey, Collonges. Quelques années plus tard, passant d'une trentaine d'élèves à plus de 150, Monsieur Fontaine, ancien Maire d'Archamps, lui attribua ses locaux actuels.

L'école ABC est une association à loi 1901 affiliée à la Confédération Musicale de France lui assurant ainsi un enseignement de qualité. Elle fonctionne grâce au soutien des trois communes et à celui d'un comité de parents d'élèves, élus à l'assemblée générale assurant bénévolement, tout au long de l'année, les tâches courantes indispensables au bon fonctionnement quotidien de l'école ainsi que ses orientations et investissements à plus long terme.

Ce comité nomme:
  • un président qui représente l'école auprès des instances officielles et en est responsable légal
  • un trésorier qui assure toute la comptabilité et la bonne tenue des finances
  • un secrétaire qui gère touts les comptes rendu de réunions et les archives de l'école
Chaque parent d'élève peut rejoindre le comité et participer à la vie de l'école.




ECOLE DE MUSIQUE ABC (Archamps-Bossey-Collonges S/s Salève) - 34, Place de l'Eglise - 74160 Archamps
Tél. 04 50.95.32.90  Email :  ecoledemusique.archamps@gmail.com   site :  www.ecoledemusiqueabc.fr