1ère année – 7 (révolu) – 8 ans :
Première partie de l’année : découvrir son énergie, et celle du groupe, oser parler aux autres et au public.
- Aborder le travail en groupe et l’espace de théâtre :
Le groupe est une chose importante au théâtre. L’apprenti comédien doit apprendre à être attentif à ses partenaires et à l’espace de la scène afin d’être en accord avec l’histoire qu’ils défendent tous ensemble.
Le but de la première année est de prendre conscience de son corps et de son énergie dans l’espace scénique, ainsi que celui des autres. Au travers de jeux d’observation, de mises en situation et de prises de contact avec ses partenaires, les enfants pourront découvrir quelle énergie ils dégagent et comment ils peuvent jouer avec.
- Parler au public
Le but est d’oser venir s’adresser au public avec confiance et présence, voire avec un embryon de personnage en abordant déjà la notion de personnage de théâtre, celui qui se définit par son caractère et par son objectif.
Suivant l’aisance de chacun, le professeur peut proposer aux enfants de construire de petites saynètes sur le thème de Noël. Une première présentation d’atelier doit pouvoir avoir lieu à Noël.
Cette première partie de l’année vise à permettre d’expérimenter la scène librement.
Deuxième partie de l’année : découvrir et approfondir sa motricité et sa voix
A l’aide des divers arts de la scène (chant, danse, jeux), le professeur amène les enfants à approfondir leur présence dans leur corps et dans leur voix.
En s’appuyant sur ces apprentissages, les enfants sont invités à créer des scènes en utilisant leur langage corporel, et leur imaginaire. Ainsi, ils apprennent à canaliser leur énergie pour aller vers l’essentiel de ce qu’ils souhaitent raconter.
2ème année – 8-9 ans :
- Développer la conscience de l’espace et du groupe
Le but est maintenant de comprendre l’importance du groupe tout en restant à l’écoute de son énergie. Au travers de jeux axés sur l’imaginaire, les jeunes comédiens évoluent autour d’un objectif commun simple, au service d’une proposition harmonieuse.
- Aborder la notion d’histoire au théâtre
Les enfants sont invités à créer des scènes à deux avec une situation initiale, un événement central, puis une résolution. Suivant l’aisance de chacun et du groupe, ils seront invités à travailler à plus de deux. Le professeur offre des outils permettant de donner du relief à leurs scènes. L’objectif étant de rendre une scène compréhensible et intéressante pour le spectateur.
Pour ce travail, le professeur peut aussi s’appuyer sur des textes existants, en laissant libre choix aux enfants de travailler avec ou sans.
3ème année 9-10 ans :
- Improviser dans l’espace, seul puis avec les autres
L’espace devient un vrai partenaire de jeu. A l’aide d’improvisations et de situations proposées, les enfants sont invités à jouer avec l’espace pour mettre en relief les différentes atmosphères de leurs histoires.
Dans le même temps, le professeur propose des jeux d’improvisations dans le but d’explorer sa propre palette de jeu (son imaginaire, ses ressentis, son caractère), et la mettre au service d’un personnage et d’une action.
- Construire une histoire en utilisant l’espace et les partenaires
Cette année, nous travaillons beaucoup avec l’improvisation théâtrale. Le but est d’approfondir la notion de dramaturgie d’une scène (début-milieu-fin/enjeux). On aborde également les enjeux de la scénographie (déplacement, présence) quand elle se met au service d’une histoire.
Ensuite, nous utilisons ces outils pour explorer les enjeux de textes déjà existants. Les textes, mis à libre disposition des élèves, sont construits et déconstruits pour créer leur propre mise en scène.
4ème année – 10-11 ans
- Explorer les différents types de jeu conventionnels
A l’aide d’études de textes et d’improvisations, les élèves sont amenés à découvrir les styles de jeu comique, burlesque, tragique, masqué ou encore narratif. Le but est de permettre à l’élève de se constituer une boîte à outils personnel pour enrichir sa palette de jeux.
- Présentation
Nous construisons un spectacle où chacun peut offrir un texte, ou une improvisation élaborée en prenant appui sur un style de son choix de façon à se préparer au travail de l’année suivante.
5ème année – 11-12 ans
Pour finaliser la formation, nous proposons de mettre tous les acquis des années précédentes au service d’une création commune. Cela représente un défi et un nouvel apprentissage pour apprendre à conseiller et à être conseillé dans le respect et l’harmonie de l’ensemble.
Les élèves sont amenés à la création des décors, des costumes, ainsi que des choix de musique et d’éclairage.
En tant que professeur, nous sommes là pour encadrer et conseiller, mais notre objectif est de les amener vers un maximum d’autonomie.
Programme annexe :
- Atelier ados : 12-15 ans
Dans cet atelier, nous souhaitons offrir un espace de libre expression et de confiance pour ces adultes en devenir. Principalement grâce à l’improvisation, chaque élève peut déposer son univers sur la scène. En ce sens, il a l’opportunité d’aborder des problèmes qui le touchent, ou bien de laisser libre cours à son imaginaire.
- Atelier jeunes adultes 15-18 ans, et adultes 18 ans et plus
Le but est de choisir un texte en début d’année et de créer un spectacle. Les ateliers d’improvisations et de créations de personnages sont en accord avec le choix du texte travaillé.