3ème année: 9-10 ans

  • Improviser dans l’espace, seul puis avec les autres

L’espace devient un vrai partenaire de jeu. A l’aide d’improvisations et de situations proposées, les enfants sont invités à jouer avec l’espace pour mettre en relief les différentes atmosphères de leurs histoires. 

Dans le même temps, le professeur propose des jeux d’improvisations dans le but d’explorer sa propre palette de jeu (son imaginaire, ses ressentis, son caractère), et la mettre au service d’un personnage et d’une action.

  • Construire une histoire en utilisant l’espace et les partenaires

Cette année, nous travaillons beaucoup avec l’improvisation théâtrale. Le but est d’approfondir la notion de dramaturgie d’une scène (début-milieu-fin/enjeux). On aborde également les enjeux de la scénographie (déplacement, présence) quand elle se met au service d’une histoire.

Ensuite, nous utilisons ces outils pour explorer les enjeux de textes déjà existants. Les textes, mis à libre disposition des élèves, sont construits et déconstruits pour créer leur propre mise en scène.

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