1ère année: 7 (révolu) – 8 ans

Première partie de l’année : découvrir son énergie, et celle du groupe, oser parler aux autres et au public.

  • Aborder le travail en groupe et l’espace de théâtre : 

Le groupe est une chose importante au théâtre. L’apprenti comédien doit apprendre à être attentif à ses partenaires et à l’espace de la scène afin d’être en accord avec l’histoire qu’ils défendent tous ensemble.

Le but de la première année est de prendre conscience de son corps et de son énergie dans l’espace scénique, ainsi que celui des autres. Au travers de jeux d’observation, de mises en situation et de prises de contact avec ses partenaires, les enfants pourront découvrir quelle énergie ils dégagent et comment ils peuvent jouer avec.

  • Parler au public

Le but est d’oser venir s’adresser au public avec confiance et présence, voire avec un embryon de personnage en abordant déjà la notion de personnage de théâtre, celui qui se définit par son caractère et par son objectif.

Suivant l’aisance de chacun, le professeur peut proposer aux enfants de construire de petites saynètes sur le thème de Noël. Une première présentation d’atelier doit pouvoir avoir lieu à Noël.

Cette première partie de l’année vise à permettre d’expérimenter la scène librement.

Deuxième partie de l’année : découvrir et approfondir sa motricité et sa voix

A l’aide des divers arts de la scène (chant, danse, jeux), le professeur amène les enfants à approfondir leur présence dans leur corps et dans leur voix.

En s’appuyant sur ces apprentissages, les enfants sont invités à créer des scènes en utilisant leur langage corporel, et leur imaginaire. Ainsi, ils apprennent à canaliser leur énergie pour aller vers l’essentiel de ce qu’ils souhaitent raconter.

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